Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

85 000 demandes de financement de bilan de compétences ont été validées en 2021 (financement CPF), contre 50 000 en 2020 (chiffres du Ministère du travail). Ce chiffre s’est élevé à environ 100 000 en 2022. 

Et pourtant ce dispositif peut être méconnu. Les personnes pouvant en bénéficier ne savent pas toujours ce qui se cache derrière cette appellation et en quoi consistent les entretiens avec un consultant spécialisé. Les raisons qui devraient nous amener à effectuer un bilan sont parfois encore plus floues !

C’est pourquoi vous trouverez ci-après les 8 raisons de faire un bilan de compétences.

Raison n°5 : Pour changer d’environnement de travail

Sans forcément penser reconversion, vous pouvez ressentir le besoin d’aller voir ailleurs …

Le bilan de compétences va vous aider à peser le pour et le contre d’un changement d’employeur. Vous allez pouvoir faire un point complet sur votre quotidien et surtout distinguer le quoi du comment. En effet, il est parfois difficile de savoir ce qui ne fonctionne plus – est-ce votre environnement de travail ? ou ce que vous y faites ?

Une fois de plus, les tests vont vous aider à faire un état des lieux. Vous allez pouvoir comparer votre expérience avec les attendus du marché du travail dans votre secteur d’activité.

Vous serez ainsi armé pour prendre une décision.

 Raison n°6 : Avant créer une entreprise.

Le bilan va vous aider à évaluer vos capacités à devenir entrepreneur.

En effet, vous en saurez plus sur votre « profil entrepreneur », votre faculté à entreprendre, et les points d’attention, ou ceux que vous devez développer.

En parallèle du bilan, vous allez prendre le temps d’identifier les dispositifs d’aide à la création d’entreprise.

Le bilan constitue un point de départ pour la mise en place d’une activité entrepreneuriale. Le document de synthèse sera votre feuille de route des actions à mener pour assurer le lancement de votre activité.

 Raison n° 7 : Pour retrouver un emploi.

Si vous êtes demandeur d’emploi, c’est sans doute une opportunité pour vous de faire un bilan. La période de chômage est souvent mal vécue. On se sent souvent seul et un peu mis à l’écart de la société.

Le bilan va vous permettre de donner du sens à cette période !

Vous allez prendre du recul, faire le point sur vos compétences, vos qualités, vos forces et ainsi définir la prochaine étape de votre vie professionnelle. Vous pourrez aborder vos recherches avec un objectif professionnel motivant et avec un état d’esprit tout à fait différent !

 Raison n°8 : Se préparer à un licenciement économique.

Vivre un licenciement économique peut impacter fortement le moral. De plus, étant subi et non souhaité (souvent non anticipé), il peut conduire à une forte remise en question, voire à un état dépressif.

Donc plutôt que de subir ce licenciement, vous allez, en réalisant un bilan, être pro actif. Et cela change profondément votre état d’esprit. Vous allez donc pouvoir faire le point sur vos capacités, vos compétences, vos aspirations et surtout, identifier de nouvelles opportunités sur le marché du travail. Ça change tout non ?

 

 Le bilan de compétences est un excellent moyen de trouver sa voie professionnelle, de regagner en confiance en soi et d’aborder votre futur professionnel avec plus d’assurance et de sérénité !

 Cet article vous a convaincu ? Il ne vous reste plus qu’à prendre RDV avec un des consultants !

Raison n°1 : Faire une pause pour mieux se connaître professionnellement.

Le bilan de compétences est un excellent moyen de faire un point sur sa vie professionnelle. Il n’est pas toujours évident de lever la tête du guidon pour vérifier qu’on roule dans la bonne direction ! C’est souvent lorsque certains signaux sont au rouge que l’on commence à se poser des questions.

Pendant un bilan de compétences, vous allez vous interroger sur ce qui vous motive, et ce qui ne vous intéresse plus dans votre travail ; ce qui fait sens pour vous ; si vous devez entreprendre un changement et si oui lequel.

Grâce aux entretiens, aux tests de personnalité, vous allez pouvoir y voir plus clair dans votre situation.

 Raison n°2 : Pour améliorer votre confiance en vous.

Le bilan va vous permettre de prendre du recul et d’identifier vos forces et vos compétences. Le regard extérieur, objectif et encourageant du consultant va permettre de vous rebooster ! Le travail sur vos compétences, vos forces, vos réussites (même le plus minimes), vos valeurs va vous aider à identifier ce qui vous rend unique et qui fera la différence sur le marché du travail.

De quoi gagner quelques points de confiance !

 Raison n°3 : Pour évoluer au sein de votre entreprise

Si vous ressentez une certaine lassitude dans votre poste, le bilan peut vous permettre d’identifier les possibilités d’évolutions au sein de votre entreprise (mais pas que !).

Il peut s’agir d’une évolution vers un poste d’expert ou de management par exemple. Pourtant vous ne savez pas forcément si vous avez les capacités pour occuper ce type de poste.

Le bilan de compétences va vous aider à tester votre faculté à évoluer vers le type de poste visé – grâce aux tests de personnalité et aux échanges avec votre consultant.

Le bilan peut constituer une aide précieuse pour ceux qui doutent de leurs capacités !

Raison n°4 : Envisager une reconversion professionnelle

Le bilan de compétences est surtout connu pour conduire à une reconversion (nous verrons dans la suite de cet article que ce n’est pas le seul objectif).

Après x années passées dans la même entreprise, le même secteur, au même poste, à faire le même métier, il n’est pas toujours simple de se projeter dans une reconversion professionnelle.

Le bilan de compétences va justement vous permettre, sur la base de vos expériences passées, de construire un nouveau projet professionnel.

Pour cela, vous allez travailler sur vos compétences transférables d’un métier vers un autre ; sur les métiers qui correspondent le mieux à votre profil, à vos attentes. Vous allez également déterminer les formations éventuelles dont vous avez besoin pour vous reconvertir, pour répondre au mieux au marché.

A la fin du bilan, vous aurez tous les éléments en main pour construire un projet professionnel réaliste et réalisable.

Logo

© Copyright. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.