Comment financer un bilan de compétences ?

Vous avez enfin décidé de réaliser un bilan de compétences pour faire le point sur votre carrière et élaborer un nouveau projet pro .

Vous vous posez sans doute à présent, la question du coût et surtout du financement de ce bilan. En fonction de votre situation professionnelle – salarié, demandeur d’emploi, indépendant…– vous pouvez bénéficier d’une prise en charge (au moins partielle) du coût de votre bilan. C’est parti pour un tour des financements possibles !

Qui peut bénéficier d’une aide au financement d’un bilan de compétences ?

Toute personne en activité (salariés, indépendants) ou en recherche d’emploi peut faire une demande de financement pour son bilan de compétences. Simplement, en fonction de son statut, la démarche sera différente.

Les consultants présents sur Kooesio sont disponibles pour répondre à vos questions et vous accompagner dans vos démarches.

Le financement du bilan de compétences pour les travailleurs indépendants.

Les indépendants ont également la possibilité d’obtenir un financement de leur bilan.  Ils doivent s’adresser à leur fonds d’assurance formation (FAF). Ce dernier sera différent en fonction du secteur d’activité. Une telle prise en charge ne sera possible que si la cotisation à la formation professionnelle a été acquittée.

Liste des organismes par typologie d’indépendant 👍

  • professions libérales => FIF-PL,
  • professions libérales médicales => FAF-PM,
  • commerçants et dirigeants non-salariés du commerce, de l’industrie et des services => Agefice,
  • artistes auteurs => AFDAS,
  • artisans, chefs d’entreprise inscrits au répertoire des métiers et autoentrepreneurs artisans non inscrits au RM => FAFCEA,
  • exploitants agricoles et chefs d’exploitation forestière => Vivéa
  • professionnels de la pêche => OPCO Ocapiat.

Le financement du bilan de compétences pour les personnes en situation de handicap.

Une personne en situation de handicap, qu’elle soit salariée ou demandeur d’emploi peut bénéficier du soutien financier de l’Agefiph.

Pour les reste le processus reste le même. Une fois le dossier constitué, il est  envoyé à l’Agefiph de sa région.

L’auto financement du bilan de compétences.

Bien entendu, vous pouvez auto-financer votre bilan de compétences. N’hésitez pas à demander plusieurs devis aux centres que vous aurez sélectionnés.

 

Vous pouvez pour aller plus loin, lire notre article sur “Comment choisir son consultant en bilan de compétences ?” Il vous donnera des indications pour faire le bon choix 👍 ! 

Vous pouvez également consulter notre article “Combien coûte un bilan de compétences ?”

Nous allons à présent, détailler les principaux cas de figure.

 

Le financement du bilan de compétences par le Compte Personnel de Formation - CPF

Le CPF permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à son départ à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.

Chaque année le compte CPF est crédité d’un montant forfaitaire de 500 euros (ou 800 euros pour certaines catégories d’actifs). Il est plafonné à 5 000 euros (ou 8 000 euros). Cette somme peut donc être utilisée pour financer des formations ou un bilan de compétences. En fonction du solde de votre compte, vous pourrez bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle de votre bilan. (www.moncompteformation.gouv).

 

Le financement du bilan de compétences par votre employeur.

Tout employeur se doit de mettre en place les dispositions nécessaires pour permettre à ses salariés de s’adapter aux évolutions de leur poste de travail et de leur assurer la capacité à occuper leur emploi. C’est le rôle du Plan de développement des compétences.

Le bilan peut être à l’initiative de l’employeur (dans ce cas le salarié n’est pas obligé d’accepter - il s’agit cependant d’une opportunité de faire le point sur sa carrière) ou du salarié. L’employeur pourra proposer une liste de centres de bilan ou demander au salarié de s’en charger. Il nous paraît important que le salarié puisse choisir la personne avec laquelle il souhaite effectuer son bilan.

En tant qu’action de formation, le bilan de compétences peut être financé par le Plan de développement des Compétences. Le bilan pourra être effectué sur temps ou hors temps de travail. Dans les deux cas, les conclusions du bilan ne sont pas communiquées à l’employeur.

En tant que salarié, vous pouvez également demander dans le cadre d’une rupture conventionnelle, le financement de  formations, voire d’un bilan de compétences. Rappelons que la rupture conventionnelle est une rupture du contrat de travail d’un commun accord entre l’entreprise et le salarié.

 

Le financement du bilan de compétences pour les demandeurs d’emploi.

Les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier d’un financement de leur bilan de compétences. Et ce, qu’ils soient indemnisés ou non. Il s’agit de l’AIF, l’aide individuelle à la formation.

L’AIF peut être utilisée pour les formations éligibles au CPF – dont le bilan de compétences – ou non. 

Des financements mixtes sont envisageables. En effet, si le solde du compte CPF est insuffisant, Pôle Emploi pourra abonder, c'est-à dire compléter pour le montant manquant.

Le demandeur d’emploi devra en amont valider son projet avec son conseiller pôle emploi. Ensuite, il reccueillera des devis de centres de bilan de compétences, qui seront transmis à Pôle Emploi, pour accord. L’acceptation n’est pas systématique.


 

Logo

© Copyright. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.