Quel financement
pour votre Bilan de Compétences ?
CPF, OPCO, Plan de développement des compétences,Pôle emploi...
Comment s'y retrouver et auquel pouvez-vous prétendre ?
On ne va pas se mentir, un Bilan de compétences a un certain coût... Rassurez-vous des aides aux financements existent !
KOOESIO vous aide à y voir plus clair !
Bon à savoir, pour que votre bilan de compétences soit éligible aux financements publics (CPF, Pôle Emploi, OpCo,...) votre consultant en bilan de compétences doit être détenteur ou partenaire d'un organisme de formation détenant la certification Qualiopi et en respecter sa charte.

Le Compte Personnel de Formation (CPF)
Toute personne disposant d'un CPF peut utiliser son compte pour financer un bilan de compétences. Le CPF est ouvert à tous les salariés, les demandeurs d'emploi et les travailleurs indépendants.

Transitions Pro
Anciennement le Fongecif (Fonds de gestion des congés individuels de formation) permet également de financer un bilan de compétences pour les salariés en CDI qui souhaitent se reconvertir.

l'Agefiph
l'Agefiph permet aux personnes en situation de handicap de bénéficier de financement pour leurs besoins en formation.

France Travail
France travail propose des financements via l'AIF (aide individuel à la formation) pour les demandeurs d'emploi en reconversion professionnelle, notamment pour un bilan de compétences.

Les dispositifs régionaux
Certaines régions proposent des aides financières pour les bilans de compétences, renseignez-vous auprès de votre région pour savoir si vous êtes éligible..

Le Plan de formation de l'entreprise
Si vous êtes salarié, vous pouvez vous renseigner auprès de votre entreprise pour savoir si elle propose un plan de formation et si le bilan de compétences y est éligible.